fbpx

Dans quel sens poser son parquet ?

Une fois son parquet choisi vient l’étape la plus importante : la pose du parquet. La pose de parquet peut être une tâche complexe et intimidante, mais elle est néanmoins réalisable dès lors que l’on a déterminé le sens de pose du parquet. Effet de profondeur ou de largeur, pour une grande pièce ou une pièce plutôt restreinte : les techniques et possibilités sont variées. Découvrez-les !

Sens du parquet : cibler l’effet recherché

L’orientation des lames du parquet va permettre de donner différents effets à son sol, et par conséquent, à la pièce. En effet, le sens de la pose du parquet va déterminer la perception générale de votre pièce une fois votre parquet installé. Pour faire son choix, plusieurs aspects doivent être réfléchis en amont.

Pour donner un effet de profondeur à votre pièce, il est conseillé de poser le parquet parallèlement au mur le plus long. Cette technique est particulièrement significative dans un couloir, où elle donne l’impression d’une grande longueur.

À l’inverse, pour équilibrer les volumes et casser cet effet de longueur, la pose du parquet se fera perpendiculairement aux murs.

Vous l’aurez compris, pour déterminer l’orientation des lames, il faudra prendre en compte plusieurs éléments :

  • Fonction de la pièce (salle à manger, salon, chambre, couloir …)
  • Surface de la pièce (petite ou grande)
  • Forme (carrée, rectangulaire …)
  • Effet recherché (allonger l’espace, équilibrer le volume, donner de la perspective …)

 

Poser le parquet dans le sens de la lumière

En règle générale, on conseille de poser un parquet selon la source principale de lumière. La pratique est assez simple : vous choisissez l’orientation des lames selon le sens de la lumière naturelle qui entre dans la pièce. Il s’agit donc de poser son parquet perpendiculairement de la fenêtre.

Poser son parquet dans le sens de la lumière va ainsi permettre de mettre en valeur le volume d’une pièce.

Poser le parquet dans le sens de la longueur

Autre possibilité : poser un parquet dans le sens de la longueur. Cette technique est idéale pour donner à votre intérieur une allure plus moderne et élégante.  La pose dans le sens de la longueur, aussi appelée pose verticale, est la solution la plus simple.

Les lames de parquet qui sont placées dans le sens de la longueur peuvent créer des effets de perspective et de profondeur, ce qui est très apprécié dans les intérieurs modernes. De plus, l’utilisation de cette technique permet de créer des lignes plus longues et plus uniformes, permettant un effet esthétique très harmonieux.
Poser du parquet dans le sens de la longueur permet donc d’allonger les espaces, et de donner une impression de pièce plus grande. C’est particulièrement le cas dans un couloir, où ce type de pose sera privilégié.

Poser le parquet dans le sens de la largeur

Autre option très connue : la pose dans le sens de la largeur, aussi appelée pose horizontale. Elle est très souvent réalisée pour des pièces rectangulaires, et consiste à poser le parquet dans le sens de la largeur, perpendiculairement aux murs les plus longs.

Cette pose horizontale va permettre d’équilibrer les volumes et de limiter les effets de longueur. Il faut cependant noter que cette pose engendre un plus grand nombre de découpes, ce qui peut complexifier votre tâche.

Poser le parquet en diagonale

La pose de parquet en diagonale est une technique de pose qui donne à votre intérieur un look unique et sophistiqué. Cette méthode de pose est très populaire, car elle permet de créer des lignes dynamiques qui peuvent ajouter une touche de fantaisie à votre pièce.

Elle est réalisable dans les petits comme les grands espaces, tels une chambre ou un séjour. Visuellement, elle apporte de la longueur à la pièce en l’allongeant. Cette technique est cependant plus complexe que les précédentes, puisqu’elle consiste à poser les lames en formant un angle de 45° avec le mur. Si la technique n’est pas maitrisée, n’hésitez pas à vous faire aider par un de nos professionnels de la pose du parquet !

 

Specialiste

BESOIN DE QUELQUES
CONSEILS ?

Nos experts en parquet seront ravis de vous fournir des conseils expérimentés pour faire le bon choix. Prenez rendez-vous en magasin pour une étude personnalisée de votre projet !

PRENDRE RENDEZ-VOUS
X

Fermeture exceptionnelle du showroom lundi 18 et MArdi 18

Notre showroom Paris XV sera exceptionnellement fermé lundi 17 et mardi 18 Octobre. Nous restons cependant disponible pour vos demandes de devis sur notre site.
 
L’équipe Parquet & Déco