Face au réchauffement climatique ainsi qu’à la hausse des émissions de C02, tous les secteurs doivent respecter différentes normes. Et le bois ne fait pas exception ! Différentes mesures ont été prises par le gouvernement, pour une gestion des forêts plus respectueuse et durable. Qu’est-ce que cela implique pour les parquets ? Existe-t-il des parquets écologiques ? Nos réponses.
Gestion forestière durable et provenance du parquet
Tout d’abord, qui dit parquets écologiques dit politique forestière et provenance du bois. En effet, un bois acheminé en Asie ou en Amérique, puis envoyé en France va consommer bien plus d’énergie et produire ainsi plus de gaz à effet de serre qu’un bois récolté et transformé localement. La première question à se poser concernant un parquet écologique et donc sa provenance. En privilégiant un bois français voire un bois régional, le consommateur réalise un choix écoresponsable.
Très important également, le choix de l’essence du bois. Ce n’est en effet pas le cas de toutes, mais certaines essences de bois garantissent une gestion durable des forêts. Un bois au cycle de croissance rapide, soumis à un reboisement systématique, va ainsi protéger les ressources boisières. À l’inverse, une maturation lente pourra avoir pour conséquence l’appauvrissement des ressources du bois et pourrait créer un risque de déforestation.
Un parquet écoresponsable
Il est également possible de privilégier des bois qui sont certifiés ou labellisés afin de s’assurer que leur production ne nuit pas à l’environnement. Citons différents labels tels que :
- La certification FSC (Forest Stewardship Council : Conseil de soutien de la forêt)
- Le label PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières), qui assure la gestion durable de la forêt dont le bois est issu.
- Le label de qualité « Parquets de France ».
À noter que plusieurs parquets Parquet-Déco (notamment le parquet Point de Hongrie) sont certifiés PEFC.
Un parquet écologique
Quel est le parquet le plus écologique ? Tout dépend du type de parquet, ils ne sont en effet pas tous écologiques ! Le parquet stratifié tout d’abord n’est pas composé que de bois, mais de différents supports, de papier et de résine de protection. Plus fragile, il sera moins durable, et donc moins écologique.
Concernant le parquet contrecollé, qui se compose d’une couche de bois noble ainsi que de différents supports en bois, il est un choix plus écoresponsable que le stratifié.
Le parquet massif est quant à lui le parquet le plus écologique, il n’est composé que d’une lame de bois massif unique. Comme il ne sera pas nécessaire d’en changer régulièrement, le parquet massif est un véritable choix écoresponsable.
Notons également que le bambou est un bois écologique : il se renouvèle très rapidement, et est très résistant. Il est cependant produit hors de l’Europe. Si vous préférez un bois local, tournez-vous vers le chêne ou encore le châtaignier.