Pose clouée ou pose collée ? Les deux méthodes ont chacune des avantages et des inconvénients, mais surtout des spécificités à connaitre.
La pose de parquet collé
Tout d’abord, il existe la méthode de pose du parquet collé. Cette pose de parquet consiste à fixer les lames de parquet directement sur le support. Les lames sont alors collées à l’aide d’une colle spéciale, et surtout très résistante.
La pose de parquet collé est le plus souvent utilisée sur des sols en béton ou en carrelage, et permettra à suivre de bénéficier d’une très bonne isolation phonique, grâce à la colle qui viendra absorber une partie des vibrations et des bruits de pas.
Si la pose collée est réputée pour sa grande stabilité permise grâce à une fixation très solide des lames de parquet au sol, elle est cependant difficile à remplacer, puisqu’il faudra retirer toutes les lames collées au support. Elle reste cependant l’alternative économique à la pose d’un parquet cloué.
Pose collée à l’anglaise ou pose à la française ?
La méthode de pose collée de parquet à l’anglaise est considérée comme la plus classique. Le principe est de fixer les lames de parquet sur une surface plane avec de la colle. La pose à l’anglaise implique l’alignement des lames parallèles les unes aux autres. Contrairement à d’autres méthodes, les lames ne sont pas toutes de la même longueur. La première rangée commence avec une lame entière, suivie par une demi-lame pour la deuxième rangée, puis à nouveau une lame entière pour la troisième rangée et ainsi de suite. Cela va ainsi créer une alternance entre lames entières et demie lames. Les extrémités des lames sont positionnées de manière aléatoire et décalées d’au moins deux fois la largeur de la lame, créant ainsi un agencement en échelle avec des joints décalés entre chaque rangée. Cette méthode s’oppose à la pose à la française, qui alterne les largeurs de lames, et qui implique des lames de différentes largeurs. La pose s’effectue de la même manière, avec un décalage des joints en bout, mais les rangées alternent les largeurs des lames à chaque pose.
La pose de parquet cloué
La pose clouée est quant à elle historique, et indémodable. Elle s’opère essentiellement sur des sols en bois, car elle permet de maintenir la ventilation naturelle du bois et d’éviter les problèmes d’humidité. Contrairement à la pose collée, elle est réputée pour sa facilité de remplacement, car il suffit de retirer les clous pour remplacer les lames de parquet endommagées. La pose clouée permet une grande durée de vie pour votre parquet, car les lames vont être solidement fixées aux lambourdes en bois. Attention tout de même aux clous qui peuvent se desserrer avec le temps, pouvant entraîner des grincements.
Pose clouée sur lambourde
La pose clouée sur lambourde est une technique d’installation de parquet qui implique la fixation des lames de parquet sur une structure de lambourdes en bois préalablement installée sur le sol. Ces lambourdes sont des poutres en bois qui sont placées perpendiculairement aux solives en bois existantes ou aux poutres de support en béton. Les lames de parquet sont ensuite fixées aux lambourdes à l’aide de clous spéciaux, en les enfonçant en angle à travers les côtés de chaque lame de parquet.
Cependant, il faut noter que cette méthode nécessite de solides compétences pour l’installation des lambourdes, ainsi qu’un niveau de bricolage avancé pour la pose des lames de parquet.
Parquet massif : pose collée ou pose clouée ?
Pour un parquet massif , les deux méthodes de pose sont possibles : la pose collée et la pose clouée. Les deux techniques peuvent être employées, comme dit précédemment.
Pour la pose de parquet massif collé, on utilisera une colle spéciale pour fixer les lames de parquet directement sur le sol. Ces dernières seront ensuite placées dans la colle et pressées contre le sol.
À l’inverse, en cas de pose de parquet massif cloué, les lames de parquet sont fixées au sol par des clous, ensuite enfoncés en angle à travers les côtés de chaque lame de parquet pour les fixer sur le support de sol en dessous.
Il convient de prendre en compte l’épaisseur des lames : les parquets à clouer se composent de lames de bois massif ou de lames à structure contrecollée, avec une épaisseur comprise entre 20 mm et 35 mm, qui permettent d’être clouées (ou vissées dans certains cas) à travers la rainure. Les lames de parquet massif ou contrecollé sont plus minces, d’une épaisseur inférieure à 17 mm, sont plutôt destinées à une pose collée en plein ou flottante pour les parquets contrecollés, car leur faible épaisseur ne leur permet pas de supporter une pose clouée.
Pose clouée ou clouée ?
Les deux solutions ont donc chacune leurs avantages et leurs inconvénients, il convient de retenir que la pose clouée est économique et silencieuse, et qu’elle s’applique aux parquets massifs et contrecollés de toutes épaisseurs. La pose clouée est quant à elle la pose traditionnelle, et permet une durée de vie très longue, surtout avec du parquet massif qui pourra être restauré plusieurs fois. En cas d’hésitation, n’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels pour la pose de votre parquet.