fbpx

Parquet huilé ou parquet vitrifié : quelle finition choisir ?

Le parquet en bois peut parfois être vulnérable et résister difficilement au quotidien. Passage répété, projection d’eau ou encore taches : les dommages sur le parquet peuvent s’avérer conséquents. Pour cela, il est indispensable de protéger son parquet en bois, afin notamment de conserver son aspect esthétique. Se pose alors la question : quelle finition choisir pour son parquet, et que choisir entre l’application d’une huile ou d’un vitrificateur parquet ?

Parquet vitrifié : quels sont ses avantages ?

Le principal avantage de parquet vitrifié est le fait qu’il soit plus robuste dans le temps. En effet, en l’application d’un vernis sur le parquet va permettre d’imperméabiliser le bois tout en le laissant respirer.

Le parquet vitrifié est en effet extrêmement résistant aux rayures, à l’usure et aux taches. La couche de vernis offre une protection durable contre les agressions extérieures telles que l’eau, les produits chimiques et les UV. Le parquet vitrifié est donc un choix idéal pour les zones à fort trafic ou les pièces humides comme les cuisines et les salles de bain. Grâce à cette protection, il bénéficiera d’une durée de vie plus longue que les autres types de revêtements de sol en bois.

 

Par ailleurs, le parquet vitrifié offre un aspect uniforme et brillant qui peut donner une sensation de modernité et de sophistication à une pièce. Pour appliquer du vernis sur un parquet, deux ou trois couches suffisent, afin de déposer de la matière qui, en séchant, deviendra une barrière à l’eau et aux tâches ménagères.

 

Tout savoir sur l’entretien d’un parquet vitrifié 

En plus d’être durable, le parquet vitrifié est également facile à entretenir. Il suffit de passer un chiffon humide sur la surface pour enlever la poussière et les saletés. Le nettoyage régulier du parquet vitrifié permet également de préserver l’aspect neuf du bois et de prolonger sa durée de vie. Il est également disponible dans une grande variété de couleurs et de finitions, ce qui permet de personnaliser l’aspect de son intérieur.

.

Pourquoi choisir un parquet huilé ?

Plutôt que d’opter pour le vernis, il est possible d’opter pour un parquet huilé. Par définition, un parquet huilé est un parquet bois que l’on a protégé soit à l’aide d’une huile végétale soit avec une huile dite « dure ».

Ces traitements peuvent être réalisés en usine, ou directement par l’utilisateur une fois le parquet en bois posé. En moyenne, on conseille deux ou trois passages d’huile afin d’obtenir une protection optimale du parquet.

Les avantages au parquet huilé sont nombreux : le parquet présentera moins de déformations liées au retrait et au gonflement du bois relatif à l’humidité. C’est la stabilité du parquet en bois qui sera nettement améliorée, notamment pour les parquets posés dans des pièces très humides où une protection à l’huile est fortement recommandée.

Autre avantage au parquet huilé : l’aspect naturel du bois est préservé ; la teinte peut cependant être modifiée par l’effet huilé qui aura tendance à foncer légèrement le bois. Le parquet aura alors un rendu plus mat, et même satiné si l’application d’huile est plus conséquente. Cet aspect mat et rustique est très apprécié, donnant une ambiance chaleur à votre pièce. Il est alors possible d’avoir des rendus très différents selon ses envies et besoins ; l’huile offre une palette de choix décoratifs presque infinie.

Tout savoir sur l’entretien d’un parquet huilé 

Pour entretenir un parquet huilé, il est recommandé de nettoyer régulièrement le sol avec un balai doux ou un entretien relativement simple aspirateur pour enlever les poussières et les saletés. Il est également important d’utiliser un produit de nettoyage adapté pour le parquet huilé, afin de ne pas abîmer la couche protectrice d’huile.

De temps en temps, une huile peut être appliquée afin de garantir la protection du parquet.

Cependant, il faut noter que l’entretien d’un parquet vitrifié est plus simple, car il suffit généralement de passer un chiffon humide sur le sol pour le nettoyer. Cependant, le parquet vitrifié nécessite une rénovation plus fréquente pour conserver son aspect brillant et sa protection, contrairement au parquet huilé qui peut être rénové plus facilement en appliquant simplement de l’huile.

Parquet huilé ou parquet vernis ?

La différence majeure entre une huile et un vitrificateur correspond au fait que la protection sera plus robuste dans le temps et plus incolore avec un vitrificateur parquet (aussi appelé vernis pour parquet). Vitrifier un parquet permettra d’imperméabiliser le parquet bois tout en conservant une certaine souplesse pour le laisser respirer.

 

 

Specialiste

BESOIN DE QUELQUES
CONSEILS ?

Nos experts en parquet seront ravis de vous fournir des conseils expérimentés pour faire le bon choix. Prenez rendez-vous en magasin pour une étude personnalisée de votre projet !

PRENDRE RENDEZ-VOUS
X